Peťa Geisler Psychologue Neuropsychologue
Accompagnement proposé
Évaluation neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique permet au praticien d'explorer les domaines de fonctionnement cognitif. Le psychologue s'engage alors à utiliser des outils et méthodes d'évaluation validés par la recherche scientifique.
Au sein du cabinet, il peut vous être proposé différent types de bilans, selon le profil de chacun.e:
1. Bilan orienté sur les ressources cognitives globales (Mémoire, attention, fonctions exécutives, langage)
2. Bilan de cognitions sociale, axé sur les compétences communicationnelles
3. Bilan de mémoire approfondi
4. Bilan des fonctions exécutives et attentionnelles
Évaluation à visée diagnostique
Dans le cadre d'une démarche diagnostique pour un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperativité (TDAH) il est possible de réaliser un bilan d'évaluation standardisé sous forme d'entretien en présence des proches (environ 2h). Cette évaluation a pour but, de rechercher les signes de fonctionnement atypique relevant d'un trouble du neurodéveloppement.
Evaluation TSA avec ou sans handicap intellectuel associé :
ADI-R, Adult Autism Assesment, SCQ, PDD-MRS
Evaluation TDAH sans handicap intellectuel associé :
DIVA-5, Entretien diagnostique pour le TDAH chez l’adulte, validé et basé sur les critères diagnostiques actuels (CIM-11 et DSM-5)
PRÉCAUTION: Un bilan neuropsychologique ne permet pas de statuer officiellement sur un diagnostic. Seul un médecin généraliste ou un médecin spécialiste (neurologue ou psychiatre) peut émettre un diagnostic pris en compte dans les démarches auprès de la Maison de l'autonomie (MDA) et auprès des employeurs.


Remédiation cognitive
Au travers des exercices d'entraînement structuré , des jeux ludiques et une analyse des difficultés quotidiennes au quotidien, je propose un travail de ré-construction des stratégies d'adaptation face aux troubles cognitifs identifiés. Ce type de travail peut s’avérer particulièrement efficace lorsque les troubles de la mémoire, de l'attention ou de la gestion de l'information (fonctions exécutives) entravent l'accomplissement sur le plan professionnel, scolaire ou dans les tâches du quotidien.
Entrainement aux habiletés sociales
Le manque d'habiletés sociales concernent tout le monde. Lorsque l'interaction avec l'autre devient une difficulté, il est possible d'y remédier.
Au travers d'un travail collaboratif, j'aide les personnes à repérer ses ressources dans la communication et à développer de nouvelles compétences relationnelles.
Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles
Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, ou "TCCE", représentent un vaste champs de pratiques fondées sur les avancées en sciences cognitives et émotionnelles parmi cette panoplie de méthodes différentes, j'investis davantage des pratiques d'observation en pleine conscience (dit MBCT ou mindfulness). Ce type de travail implique un changement de point de vue sur les moments de tous les jours. Ainsi, apprendre à repérer, reconnaître, accueillir et à laisser aller ses émotions deviennent nos outils pour sortir des remparts de l'auto-contrôle malheureux.
